La NZZ acquière 100% du site financier The Market.ch
Le groupe média NZZ vient de reprendre 60 % d’actions restantes du site financier The Market, un magazine financier numérique pour investisseurs. La NZZ détient désormais 100 % du capital. Tous les fondateurs resteront actifs dans leurs rôles actuels et poursuivront le développement de The Market en tant que média autonome de référence.
Une reprise complète des parts des fondateurs avait déjà été envisagée en 2019 lors de l’acquisition de la minorité de The Market. Elle est désormais effective avec l’acquisition de 100 pour cent des parts par la NZZ. « Avec la participation à The Market, nous avons élargi la couverture économique des médias NZZ avec un produit qui se concentre sur les besoins spécifiques des investisseurs. La connaissance approfondie du marché de l’équipe fondatrice et l’expertise de la NZZ dans les domaines du développement de produits, du marketing et de la technologie se complètent parfaitement », explique Felix Graf, CEO de la NZZ. « Les deux marques sont synonymes de qualité et de crédibilité maximales et s’accordent idéalement. Avec l’équipe de direction opérationnelle, nous voulons continuer à développer stratégiquement The Market en tant que marque et en tant qu’entreprise et l’orienter résolument vers une croissance durable ».
Mark Dittli, rédacteur en chef et directeur général de The Market, ajoute : « En tant que fondateurs, nous sommes fiers d’avoir réussi, au cours des quatre dernières années, à établir The Market comme nouveau média de qualité pour les thèmes financiers en Suisse et à le placer sur la voie d’une croissance continue et rentable. Nous nous réjouissons de poursuivre ce voyage en tant que produit toujours autonome et indépendant sous l’égide de la NZZ ».
The Market a été fondée en 2019 avec une équipe expérimentée de journalistes financiers, un spécialiste du marché publicitaire et un spécialiste de la gestion de produits autour du rédacteur en chef et directeur général Mark Dittli. Le seuil de rentabilité a été atteint en 2021 – un an plus tôt que prévu dans le business plan – et depuis, la rentabilité n’a cessé de croître. Le chiffre d’affaires ainsi que le nombre d’abonnés ont augmenté chaque année d’un pourcentage élevé à deux chiffres. Au cours de l’exercice 2023, le chiffre d’affaires atteindra 3 millions de francs suisses. The Market emploie actuellement dix personnes.
La preuve que la presse spécialisée peut être l’avenir, ou une partie de la solution, de la presse généraliste!